Le monument aux morts

Derrière les discours d’héroïsme, la Grande Guerre a fait 10 millions de morts et 20 millions de « gueules cassées », sans compter les victimes non combattantes : veuves, orphelins,…
A partir de ces chiffres, les sculpteurs Alexandre Sanchez et Mathieu Vignier ont conçu ce monument en mémoire de toutes les victimes des guerres.
Alexandre Sanchez décrit le monument :
« Le Poilu est le symbole des 30 millions de combattants victimes de la guette de 14-18. Il est tordu de douleur, il a froid - le vent s’engouffre dans sa capote-, il a la bouche ouverte sur un cri démesuré. Derrière lui, un obélisque.
Le Conscrit, silhouette fluide sans visage, la tête baissée : il est désespéré de ne plus pouvoir protéger les siens, il sent qu’il est perdu, qu’il va mourir.
La Femme, en habits d’homme - elle remplace ceux partis au front -, enceinte, porte une sacoche (renfermant des lettres de soldats ?). Va-t-elle mourir aussi ? L’espoir de vie va-t-il mourir avec elle ?
Ces deux dernières sculptures représentent les victimes, les morts.
A l’intérieur du monument, une autre sculpture et un bas-relief :
La sculpture, un Enfant, seul, perdu, exprime un immense désespoir.
Le bas-relief, une Femme, crie en tant que mère et épouse qu’elle en a assez de ces massacres et de ces malheurs. »
Le monument est entouré de pierres éparpillées qui indiquent les meilleurs points de vue sur cette œuvre d’art.
Inauguré en 2005, le monument aux morts est situé devant le cimetière, sur l’esplanade des Anciens Combattants et du Souvenir Français.
Brocas a perdu 72 de ses enfants au cours de la première guerre mondiale mais seulement 43 noms sont inscrits sur le monument. Une recherche récente a permis de compléter cette liste qui a été rendu publique en 2018 lors de la célébration du centenaire de l'armistice.
Le carré militaire
Un carré militaire est un périmètre spécial du cimetière communal où sont regroupées les tombes des militaires et marins français et alliés « Morts pour la France ».
A l’extrémité nord du cimetière, se situe un carré militaire regroupant neuf d’entre eux. En parcourant les allées, vous trouverez peut-être les cinq autres tombes de « poilus ». Le conseil municipal a décidé de transférer la propriété de ces tombes au Souvenir Français* qui en a depuis la charge et l’entretien.
*Association créé en 1887 qui a pour objectif la conservation et l’entretien des tombes des Morts pour la France, de participer aux cérémonies commémoratives et de transmettre la flamme du Souvenir aux jeunes générations. C’est la plus ancienne de toutes les associations françaises.