Les forges de Brocas

Venez à la découverte d’un site industriel unique dans les Landes : les forges de Brocas.
C’est dans un écrin de verdure alliant patrimoines naturels et bâtis que se nichent les forges de Brocas. Entre l’étang, l’Estrigon, la cité ouvrière, la maison du maître de forges et l’atelier de finition, le haut-fourneau domine. L’ensemble du site est inscrit aux monuments historiques de France en 2006.
En 1830, Dominique Lareillet obtient l'autorisation auprès du préfet de construire une fonderie à Brocas, au bord de l’Estrigon. Il décide ensuite de confier cette fonderie à ses fils, Adolphe et Camille Lareillet.
En 1832, la première pierre est posée et le 12 juin 1833 c'est la première mise à feu du haut-fourneau et le début de l’aventure métallurgique brocassaise.
L’atelier de finition est le lieu où l’on « finit » les pièces sortant des moules avant de les stocker. Dans la grange à charbon, on entrepose les masses de charbon de bois. Bouviers, charbonniers, mouleurs s’affairent et font de ce petit village une cité ouvrière.
Pour en savoir plus, poussez la porte du musée des forges (situé dans une ancienne minoterie) et venez découvrir la vie et le travail des ouvriers landais du XIXème siècle.