Témoins du passé

Témoins du passé
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Plusieurs édifices témoignent de la présence d'autres générations à Brocas avec leurs activités, leurs quotidiens, leurs vies à l'endroit même où on les contemple.




La villa gallo-romaine et sa frise

Une lettre du capitaine Brogniard, du 12 novembre 1841, fait état de la découverte de vestiges d’une villa gallo-romaine à l’est de l’Estrigon. En effet, en 1840, le maitre de forges Adolphe Larreillet, fait agrandir l’étang. Lors du creusement, les vestiges d’une villa gallo-romaine ont été découverts dont une mosaïque mesurant 3.10m sur 3.50m et constituée d’éléments de marbres bleus et jaunes et de briques rouges pâles et bruns. Le dessin forme un grand nombre de rosasses et de ceps de vigne avec de grands vases aux angles :

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Si ces vestiges sont toujours enfouis sous l’anse sud-est de l’étang, la mosaïque a elle disparue. Elle aurait été enlevée et transportée en Allemagne au musée d’Etat de Berlin. En souvenir, le pré à l’est de l’étang est nommé « Pré de la mosaïque ».

 Le château d'Aon

Le château se compose d'un corps de logis principal en forme de chartreuse, aux côtés duquel se trouvent deux pavillons carrés à un étage et une aile au nord.

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Image Merci à Eric Ordonnaud

Bien que la date exacte de construction du ne soit pas connue, le château est attesté pour la première fois dans l'inventaire successoral de Pierre II de Castelnau, mort le 31 mars 1645, qui le fit construire après avoir acheté une partie du domaine à la famille de Bordes-Lassalle.

Jean-François, baron de Hontanx, seigneur de Leux, Peyrelongue et du Humau (1751-1824) fut maire de Mont de Marsan. En 1778 il épouse Marie-Claude de Castelnau-Robert qui hérite des terres de Brocas et de Dade le 18 juillet 1809. D'Aon prend alors le titre de baron de Brocas. Ils ont deux fils, Mathieu et François. Ce dernier fait partie des victimes de la dramatique crue de l’Estrigon survenue en 1843 à Brocas.

 Le Cercle des Travailleurs

Le Cercle de Brocas appartient aux Cercles de Gascogne, ce sont des cafés associatifs. Ils sont nés de l’esprit de la Révolution, imaginés par les notables après 1830. Leurs noms témoignent de l’ambition qui les porte : Cercle des démocrates, des Citoyens, … des Travailleurs et de la Paix.  On les trouve essentiellement entre le nord des Landes et le sud de la Gironde.

A Brocas, le Cercle des Travailleurs et de la Paix est inauguré en 1930. Il rassemble les travailleurs du village dont beaucoup des propriétés sylvicoles pour l’exploitation du bois et de la résine. Tous aspirent à tourner la page des atrocités de la Grande Guerre qui marque encore les esprits et les corps.

Le Cercle est un lieu de convivialité et d’échanges qui ont tendance parfois à échauffer les esprits. Les techniques comme les idées sont en pleine modernisation, c’est une époque de revendications sociales et d’évolution des mentalités.

Ce sont les années des mandats de maire du docteur Robert Bézos, porteur de ces idées progressistes et humanistes. Celui-ci, à l’aide de l’architecte montois Léonce Léglise et des artisans locaux va révolutionner le village : mairie, habitats, bains-douche, toilettes publiques…église.

C’est à cette même époque qu’est créé, dans le même esprit, la boulangerie coopérative de Brocas.

La gare de Brocas

Gare1

Le développement de l’activité ferroviaire dans les Landes est lié au boisement des marécages landais. Pour développer et entretenir ces immenses espaces boisés il faut que les matériaux et les hommes puissent circuler facilement au milieu de ces terres « hostiles » dès la fin du XIXe siècle.

La gare de Brocas est située sur la ligne Luxey - Mont-de-Marsan. La gare est ouverte en juin ou juillet 1906 et fermée en 1955 avec la mise en place d'un service plus rapide par autorail en 1937. Brocas se retrouve à environ une heure de trajet de ses terminus. Le service de marchandises persiste jusqu'en 1959 avant le déclassement de la ligne l'année suivante.

Gare2

La gare n’est pas le seul vestige de cette activité passée, l’Hôtel de la Gare, bien que récemment fermé, se dresse toujours à l’extrémité de la rue Camille Lugardon.

Gare2

Plus d'informations sur :http://trainlandes.free.fr/gares/brocas.htm