L'étang et ses abords

L'étang et ses abords
L'étang de 4 hectares, alimenté par l'Estrigon, est à proximité du centre bourg, C'est un site naturel idéal pour venir flâner en famille, pique-niquer, se divertir ou pêcher.

Pour en savoir plus sur  : "Les désordres de l'étang".

Vous souhaitez contribuer à la restauration de l'étang avec la Fondation du Patrimoine? Téléchargez le bulletin de participation ici :

o-o-o-o-o-o-o-o-o-o

Il existe plusieurs zones naturelles protégées sur le territoire de la commune.

La plus importante est le Parc naturel régional des Landes de Gascogne (PNRLG) mais il existe aussi deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) : d'une part la vallée de l’Estrigon qui s’étend sur 1 928 hectares et d'autre part le moulin de Brocas, au bord de l'étang, de 2 hectares.

Il existe aussi deux sites du réseau Natura 2000 de type site d'intérêt communautaire (SIC) : le réseau hydrographique des affluents de la Midouze s’étendant sur 4 914 hectares et le site des lagunes de Brocas s'étendant sur 6 hectares.

 

L'étang de retenue situé à l'entrée du village constitue un lieu de plaisance, en particulier l'été. 

Le seuil hydraulique au niveau des anciennes Forges de Brocas, et l’évasement du lit du cours d’eau par surcreusement, ont abouti à la création de cet étang de 4 hectares. Alimenté par quelques sources mais surtout par la rivière de l’Estrigon, il tend à s’envaser et à s’ensabler peu à peu. Apprécié des pêcheurs, l’étang n’en demeure pas moins fréquenté par la faune sauvage. En suivant les berges, vous découvrirez une végétation luxuriante, typique des marais landais : grandes laîches, osmondes royales, iris jaunes, menthe aquatique… De jour et à la belle saison, les libellules virevoltent sous la surveillance de quelques grenouilles vertes et de rainettes, elles-mêmes observées de près par le héron cendré. De nuit, la loutre croise probablement le vison d’Amérique, une espèce depuis longtemps échappée de captivité et dont les populations augmentent au dépend du rarissime vison d’Europe.

Ce site est également le départ de circuit de randonnées répertoriées sur de nombreux sites (le site de Brocas, visorando , sentiers en France, …) dont l’une est particulièrement appréciée et s’intitule l’Ecobalade des lagunes. 

Au cœur des Landes de Gascogne, une authentique balade à travers des milieux riches en biodiversité vous attend. Entre forêts de pins, zones sableuses ouvertes et mares forestières, appelées localement lagunes, la biodiversité est remarquable. Elle surprend souvent celui qui résume le territoire à des alignements monotones de pin maritime. En effet des espèces surprenantes, parfois endémiques (qui ne vivent qu’ici), sont à découvrir, comme le Faux-Cresson de Thore.
Départ du camping de l'étang des forges, suivez le trèfle et, dès à présent, téléchargez le tracé via l'application écobalade : http://www.ecobalade.fr/balade/balade-de-brocas-40-sur-les-traces-d-une-occupation-ancienne

Zone humide à l'embouchure de l'estrigon

Zone humide à l'embouchure de l'étang

factbox 

Un point sur les « désordres » de notre Etang.

L’étang de Brocas est né de la retenue de l’Estrigon au niveau de la route de Garein. Cette retenue (aussi appelée « Ouvrage ») est constituée d’une digue et d’un système de 3 vannes :

- la vanne principale, située sous le pont est la plus importante. Un système de régulation hydraulique permettait jusqu’à il y a quelques temps de réguler le débit de l’Estrigon et donc le niveau d’eau de l’étang.

Ce mécanisme est aujourd’hui hors d’usage et la société qui en assurait la maintenance et l’entretien a disparu.

La commune recherche une entreprise qui pourrait remettre en état le système de commande de la vanne principale.

Recherche encore vaine à ce jour.

- 2 vannes latérales dont la gauche (côté musée) qui a complètement explosé sous la pression de l’eau suite aux crues de mai 2020. Des réparations d’urgence ont été menées de façon à éviter des dégradations plus importantes. La vanne rive droite (appelée « moine ») est toujours fonctionnelle.

Depuis, les experts mandatés ont constaté de fortes dégradations des édifices voisins : le canal de fuite (entre le musée et le haut fourneau) mais aussi la digue qui est de plus en plus poreuse.

La situation présentant de grands dangers pour la sécurisation de la route D353 passant au-dessus, en accord avec la Préfecture et le Conseil Départemental des Landes (CD40) la vanne principale a été abaissée le 22 décembre 2020. L’étang est désormais à sec jusqu’à la sécurisation de l’ensemble.

Aujourd’hui les dossiers des travaux sont entre les mains :

-          Du CD40 pour la partie technique, la sécurisation de la route départementale étant de leur ressort.

-          De la police de l’eau pour la sauvegarde de l’étang situé en Zone Natura 2000.

-          De la DRAC, l’Ouvrage étant inscrit aux Monuments Historiques, comme le site des forges.

Le conseil municipal tente de faire avancer les dossiers (réparation des vannes, des édifices, curage de l’étang, ,…) en fonction des exigences réglementaires imposées par les différentes administrations qui sont aussi nos partenaires financiers, le budget de la commune ne pouvant pas porter seul les coûts de l’ensemble des travaux.

 Souhaitons que ces désordres trouvent remède le plus tôt possible.

Localisation