Le Plan Communal de Sauvegarde

Le PCS
Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) est un document qui a pour objectif de prévoir et d’organiser les interventions en cas d’évènements mettant en danger la population (météo, incendie, pollution, etc, …)

AVANT
Il recense les risques locaux et aide à définir les moyens de protection et le soutien de la population. Il prévoit l’organisation de l’information des habitants.

PENDANT
Le déclenchement du PCS est à l’initiative du maire suite à l’alerte émanant de la préfecture (évènement météo, pollution, …) ou bien d’un incident local (incendie, accident de la route, …)
En cas de survenance d’un sinistre, l’alerte est relayée par les moyens de communication disponibles : panneau lumineux, Facebook, site internet mais aussi par le biais de REFERENTS qui diffuseront l’information (téléphone et/ou visite) et donneront les consignes de sécurité à respecter.
Dès aujourd’hui, renseignez-vous de l’identité du référent de votre zone. C’est lui qui vous avertira d’un danger à venir et qui vous tiendra informé des évolutions des risques. A votre tour, vous pourrez le tenir informé de votre situation ainsi que celle de vos proches.
Il est très important que vous donniez vos moyens de contact (téléphone portable, mail, …) à votre référent afin qu’il puisse vous alerter le plus vite possible. Bien entendu, ces coordonnées sont conservées en mairie avec la plus grande confidentialité.
Si votre référent n'est pas déjà venu vous rencontrer, vous pouvez imprimer la fiche de renseignements ci-dessous, la compléter et la remettre soit à votre référent de zone, soit en l'adressant sous pli, au secrétariat de mairie de Brocas.
Enfin le PCS ordonne les secours et l’aide aux habitants dans le cadre d’une organisation définie à l’avance. Les intervenants sont nommément désignés et travaillent en liaison étroite avec les services de gendarmerie, des pompiers, de la préfecture, …

APRES
Le maire prononce la fin d’alerte et les consignes à respecter. Ces informations sont relayées par les moyens de communication et les référents de zone.

Le PCS complet est consultable à la mairie mais vous pouvez déjà consulter les fiches de risque ci-dessous afin d’opter rapidement la bonne conduite à tenir.
LA SECURITE EST L’AFFAIRE DE TOUS !
La fiche d'inscription vous permet de figurer sur le listing d'alerte afin d'être averti au plus tôt en cas d'incident à proximité de votre domicile.
Les fiches risques expliquent les différents dangers qui menacent notre commune. Elles donnent des conseils et attitudes à adopter pour chaque cas. N'hésitez pas à en prendre connaissance et à les lire régulièrement pour les faire votre.