Mairie de

Mairie de
Le secrétariat de mairie est ouvert :
les LUNDI, MARDI, MERCREDI, JEUDI et VENDREDI de 9 heures à midi

Adresse :
Mairie de Brocas,
44, place Robert Bezos
40420 BROCAS

Téléphone :
05 58 51 40 68
Vos questions

Une question, une remarque ou une suggestion? Vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous.

ATTENTION : Afin de traiter au mieux vos messages, merci de toujours précéder l'[Objet de la demande] ci-dessous par "Elus" ou "Mairie" selon le destinataire (ELUS pour les conseillers municipaux et MAIRIE pour le secrétariat de mairie)

Exemples :

[Objet de la demande] = Elus - Garderie

[Objet de la demande] = Mairie - Certificat d'urbanisme

Les messages non identifiés (avatar ou surnoms) ne seront pas traités.

Ici vous pouvez lire les comptes rendus des conseils municipaux :
Voici deux graphiques qui illustrent le budget de la commune :
Les élus travaillent actuellement sur de nombreux projets pour la commune. Voici les principaux sommairement résumés ici. Vous trouverez parfois plus de détails dans les articles dédiés du site.
Voici les personnes qui sont chargées du fonctionnement de notre commune. Tous les jours ils œuvrent afin d'assurer la bonne marche des services aux habitants.
Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) est un document qui a pour objectif de prévoir et d’organiser les interventions en cas d’évènements mettant en danger la population (météo, incendie, pollution, etc, …)

AVANT
Il recense les risques locaux et aide à définir les moyens de protection et le soutien de la population. Il prévoit l’organisation de l’information des habitants.

PENDANT
Le déclenchement du PCS est à l’initiative du maire suite à l’alerte émanant de la préfecture (évènement météo, pollution, …) ou bien d’un incident local (incendie, accident de la route, …)
En cas de survenance d’un sinistre, l’alerte est relayée par les moyens de communication disponibles : panneau lumineux, Facebook, site internet mais aussi par le biais de REFERENTS qui diffuseront l’information (téléphone et/ou visite) et donneront les consignes de sécurité à respecter.
Dès aujourd’hui, renseignez-vous de l’identité du référent de votre zone. C’est lui qui vous avertira d’un danger à venir et qui vous tiendra informé des évolutions des risques. A votre tour, vous pourrez le tenir informé de votre situation ainsi que celle de vos proches.
Il est très important que vous donniez vos moyens de contact (téléphone portable, mail, …) à votre référent afin qu’il puisse vous alerter le plus vite possible. Bien entendu, ces coordonnées sont conservées en mairie avec la plus grande confidentialité.
Si votre référent n'est pas déjà venu vous rencontrer, vous pouvez imprimer la fiche de renseignements ci-dessous, la compléter et la remettre soit à votre référent de zone, soit en l'adressant sous pli, au secrétariat de mairie de Brocas.
Enfin le PCS ordonne les secours et l’aide aux habitants dans le cadre d’une organisation définie à l’avance. Les intervenants sont nommément désignés et travaillent en liaison étroite avec les services de gendarmerie, des pompiers, de la préfecture, …

APRES
Le maire prononce la fin d’alerte et les consignes à respecter. Ces informations sont relayées par les moyens de communication et les référents de zone.

Le PCS complet est consultable à la mairie mais vous pouvez déjà consulter les fiches de risque ci-dessous afin d’opter rapidement la bonne conduite à tenir.
LA SECURITE EST L’AFFAIRE DE TOUS !
Ainsi est né le jumelage de deux municipalités géographiquement très éloignées mais dont les similitudes environnementales rendent très proches.
Activité du Centre Communal d’Action Sociale ou CCAS
La commune de Brocas est membre de la Communauté de Communes Cœur Haute Lande ou CCCHL.