Le jumelage

Le jumelage
Ainsi est né le jumelage de deux municipalités géographiquement très éloignées mais dont les similitudes environnementales rendent très proches.

Sur les beaux jours de ce début d'été 2017, une délégation de 10 québécois est accueillie dans notre village. Pour ces ambassadeurs du village de Latulipe-et-Gaboury situé dans le Témiscamingue, un périple d'une quinzaine de jours commençait et en ce vendredi soir 07 juillet 2017, selon les mots de Michel Duval, maire de Latulipe-et-Gaboury, « Cendrillon a dit oui au prince charmant ». Un prince dont Jean-Luc Blanc-Simon a dressé le portrait à travers l’hymne local « Les Gars de Brocas », écrit dans les années 1950 et ressuscité pour la circonstance. Une cérémonie de jumelage très bien organisée par l’initiateur, Jean-Christophe Elineau, et traduite en québécois, fidèlement (...?) mais non sans humour, par Mathilde (Latulipienne) : « On n’est pas sortis du bois », précisa-t-elle dès le départ.

représentation humoristique cérémonie d'intronisationjpg

Drapeaux français, québécois et canadien en arrière-plan, c’est par l’hymne québécois, écrit par le grand Gilles Vigneault, que commença la cérémonie. Éric Ordonnaud, président du comité local de jumelage, rappela la genèse de cette belle histoire avant que Sylvie Poudrier, son homologue latulipienne, ne laisse parler son émotion, larmes aux yeux.

Coordonnées de l'association

Cartographie Latulipe-et-Gaboury

La petite histoire

    L'entrée du bourg

entrée bourg.jpg

       Le pont couvert

Le pont couvert

    Le lac des bois

lac des bois.JPG