Les projets en cours

Les projets en cours
Les élus travaillent actuellement sur de nombreux projets pour la commune. Voici les principaux sommairement résumés ici. Vous trouverez parfois plus de détails dans les articles dédiés du site.

Etang :

-Réhabilitation de la commande des vannes principales

Le système de commande de ces vannes est hors d’usage. La société qui en assurait la maintenance et l’entretien a disparu, la commune recherche une entreprise qui pourrait remettre en état le système de commande.

-Réparation du radier et canal de fuite de la vanne latérale gauche

Après les pluies diluviennes du mois de mai 2020, la pression de l’eau a généré un affouillement d’une profondeur de 2,20 m sous le bâti en béton (ou radier) de cette vanne et a partiellement détruit la fondation du conduit un mètre après la vanne..

Des travaux d’isolement de cette vanne ont été réalisés en août 2020 suite aux désordres constatés : un barrage provisoire en palplanches a été édifié en amont de la vanne.

Le canal de fuite situé en aval de cette vanne présente lui aussi de nombreux désordres.

-Consolidation de la digue

Suite aux différents épisodes pluvieux, la digue en terre, qui sert d’emprise à la RD 353, a été fortement érodée.

Une réunion de concertation de nos partenaires s’est tenue le 08/02/21. Etaient présents l’Etat, la Région NA, la DRAC, le CD40, la CCCHL ainsi que de nombreux techniciens. Il a été décidé de faire en urgence une étude globale des désordres rencontrés (vannes, digue, canal ,…) afin de porter le remède le plus adapté et définitif le plus rapidement possible. 

-Renaturation de l’anse nord et reprofilage de l’anse sud

Suite aux phénomènes d’ensablement et d’eutrophisation qui menacent l’étang d’un comblement définitif et à l’étude menée en 2018, il est préconisé d’extraire une partie des sédiments accumulés au fil des ans. Selon les dernières estimations (Etude de 2018), il faudrait extraire 12000 m3 de sédiments (sable essentiellement).

L’urgence et l’importance des travaux à faire sur l’ouvrage conduisent à reconsidérer à reporter cette phase. Le reprofilage et la renaturation de l’étang ainsi que sa remise en eau ne peuvent être réalisés qu’après la remise en sécurité et en fonction des ouvrages (retenues et vannes).

Création d’une passe à poisson pour la continuité piscicole

Suite à une étude commanditée en 2014 par l’Institution Adour et réalisée par le bureau Ecogea, et en application de la réglementation  sur la continuité piscicole, la création d’une passe à poissons dédiée aux anguilles est nécessaire au niveau de l’ouvrage afin que les anguilles puissent circuler d’aval en amont du barrage.

Ecogea a proposé la mise en place de cette passe au niveau de la vanne annexe sous le pont.

La passerelle sur l’Estrigon

Cette passerelle va être reconnectée sur la rive droite de l’Estrigon à l’Ecobalade actuelle.

La Commune de Brocas souhaite inscrire celui-ci au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires et Parcours de Randonnées) une fois la passerelle édifiée.

Maitre d’œuvre : Artélia et EL paysages. Permis de construire validé. Entreprise retenue : ID Verde. Mme Granovski (Artélia) précise que cette passerelle sera d’apparence légère avec un platelage bois et un support de l’ensemble (56 m de long) par des poutres en acier IPN. Aucun pilier ne sera installé dans le lit du ruisseau.

Le labyrinthe

En collaboration avec la SAPA (ESO), un labyrinthe a été réalisé au bord de l’étang avec des piquets bois et des cordes. Petits et grands peuvent se défier selon les différents challenges, pour la joie de tous.

Site des forges

-Réhabilitation des bâtiments atelier et grange à charbon

Les travaux d’urgence de mise hors d’eau de l’atelier et de la grange sont programmés. Le plan de financement est validé (DRAC, Région, Fondation Bern et souscription). M Leblanc peut lancer la demande du permis de construire, en tenant compte des préconisations de la DRAC.

A noter qu’une souscription est ouverte aux particuliers. Vous pouvez participer en remplissant un bon de souscription avec chèque bancaire ou bien en vous connectant à

www.fondation-patrimoine.org ou www.missionbern.fr

-Etude de positionnement du site des forges

A la demande de la Région NA, une étude de positionnement du site des forges doit être réalisée. Celle-ci devra déterminer la façon dont ce site sera organisé, agencé et animé.

Un comité de pilotage, animé par l'agence Scarabée, va suivre cette étude.

Rénovation de l’église St Jean Baptiste partie extérieure (phases 2 à 4)

Une première tranche de travaux a été réalisée en 2015 et 2016 qui a permis la rénovation de la façade orientale et du clocher. Les 3 prochaines tranches concernent tous les extérieurs : les façades sud et nord ainsi que les toitures et la partie occidentale (chevet et sacristies).

Une nouvelle souscription est lancée par les Amis de l’Estrigon et la Commune de Brocas, en collaboration avec la Fondation du Patrimoine. Maitre d’œuvre : Architecture Patrimoine. Permis de construire pour les 3 tranches extérieures obtenu en juin 2019.

Le DCE (document de consultation des entreprises) est rédigé pour les façades et toitures sud et nord. La prochaine tranche envisagée : façade et toiture Sud.

A noter qu’une souscription est ouverte aux particuliers. Vous pouvez participer en remplissant un bon de souscription avec chèque bancaire ou bien en vous connectant à

www.fondation-patrimoine.org

Plan de référence

C’est un document qui permet aux communes d’organiser et de mettre en cohérence leurs différents projets (site des forges, place de la mairie, étang…) et leurs liaisons. La commune de Brocas, avec l’aide du bureau d’étude Creham, va rédiger son propre document en comptant sur la collaboration de tous les habitants. 

Viabilisation du Lotissement de Poumès Phase 1A

Une première tranche de 11 lots est viabilisée. Plusieurs lots sont déjà convoités,  les premiers PC ont été déposés.

Réalisation d’un ensemble d’Habitat regroupé à l’ancien presbytère et l’ancienne poste.

La commune a décidé de réhabiliter ces bâtiments communaux afin de réaliser des appartements accessibles, en priorité dédiés à nos anciens. Ces logements seront adaptés, aux normes PMR pour partie. 

Les travaux à l'ancienne poste sont terminés. Ces 2 logements sont prêts à accueillir les premiers locataires.

Pour l'ancien presbytère, le budget est bouclé.

Sécurisation de l’entrée Est (passage protégé entrée du stade)

Un aménagement de l’entrée du village, route de Bélis, est en réflexion. L’objectif est de sécuriser le passage piéton à l’entrée du stade Raoul Dané.

Enfouissement des lignes Cité Garès et rue de la Gare

Ce sont les dernières lignes aériennes du centre bourg dont les travaux seront menés à l’identique de la rue Camille Lugardon.

Réfection de la Place Robert Bezos (place de la Mairie) avec création de parkings attenants

Vaste projet qui vise à transformer la place de la mairie de carrefour routier en véritable place où chacun pourra cheminer en sécurité. L’agrandissement des trottoirs, la création de parvis va contraindre la réorganisation du stationnement vers les abords. Ce projet est encore à l’état d’étude et sera intégré au Plan de Référence.

Voie verte sur l’ancienne ligne de chemin de fer

C’est un projet départemental dans lequel Brocas est partie prenante. Malgré des échanges fructueux le choix budgétaire s’est porté sur une autre réalisation (voie verte Sabres/Pontenx), l’étude est restée en suspens pour l’instant.

Réalisation d’un cheminement du stade jusqu’à l’étang.

Les cheminements de centre bourg ne sont pas conformes aux normes PMR (Personnes à Mobilité Réduite). Afin de les rendre conformes il est, en premier lieu, nécessaire de revoir le réseau des eaux usées qui passent dessous. Là encore, ce projet est inhérent au Plan de Référence.

Développement du WiFi public (Salle MdF, Syndicat Initiative, Musée, Petite salle)

La commune de Brocas a pu bénéficier d’une enveloppe européenne pour la promotion du WiFi public. Celle-ci va permettre le développement du signal dans la maison du maitre de forge, autour des gîtes mais aussi au niveau de l’aire naturelle du camping et du musée. Les travaux devraient être réalisés fin 2021, début 2022.

Site internet de Brocas

Si vous lisez ces lignes, c’est que le projet est plus qu'avancé. Patience, toutes les rubriques seront bientôt complétées.

Station de service pour les camping-cars dans l’aire naturelle

Le tourisme « camping-cariste » est en plein essor. Une telle station peut permettre d’attirer de nouveaux publics autour de l’étang en toute sécurité sanitaire.

Création d’un « Calepinot » sur les pépites de Brocas.

Notre village recèle une multitude de trésors patrimoniaux, naturels et de loisirs. Il est plus que jamais nécessaire de créer un catalogue pour les inventorier afin de les (re)découvrir.