Les lagunes
Si vous préférez le vélo, dirigez-vous en direction de Vert jusqu'aux lagunes de Perroutat puis empruntez la petite route pour rejoindre celle de Labrit. Prenez à gauche, direction Labrit jusqu'à la piste n° 108. N'hésitez pas à déambuler à pieds autour de 3 lagunes remarquables de Gouhuron.
Les lagunes de Brocas forment un site naturel protégé de 6 hectares. Cette chaîne de mares naturelles insérées dans la forêt landaise constitue un patrimoine très important et un habitat naturel en cours de raréfaction accélérée car subordonnée à la gestion des eaux superficielles et de nappes.
Ces milieux et stations botaniques de petites tailles, isolés dans la pinède proposent une grande diversité en amphibiens et odonates (insectes : libellules et autres demoiselles ...). Les lagunes (parfois vieilles de plus de 10 000 ans, période post-glaciaire où elles n’étaient que des lentilles de glace) ont un mode de végétalisation concentrique, les plantes s’étageant par couronne. De l’eau jusqu’aux berges, se succèdent gazon amphibie, molinie et ses touradons, millepertuis, gazon agrostis, faux cresson de Thore* au fort goût de carotte, écuelle d’eau…
*Jean Thore, botaniste et médecin, né dans le Gers et mort à Dax (1762-1823).
A Brocas, il existe d'autres sites de lagunes situées (ou dont l'accès se situe) sur des propriétés privées. Dans tous les cas, merci de respecter la réglementation et l'environnement.
Le remplissage des lagunes est variable selon le mois ou la saison, renseignez-vous au syndicat d'initiative avant de partir.