Un territoire et ses habitants

Un territoire et ses habitants
Photographie JC Elineau
Le village de Brocas compte un peu plus de 800 habitants et s’étend sur environ 5300 hectares. Il est situé au sein du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne et fait partie de la Communauté de Communes Cœur Haute Lande. Son paysage est composé d’espaces naturels à dominance forestier, la fameuse forêt landaise.

Le paysage

Brocas est serti dans le grand plateau constituant les Landes de Gascogne. Ce territoire relativement plat est coupé en deux dans le sens nord-sud par la vallée de l'Estrigon et au sud par son principal affluent (à Brocas) le ruisseau de Barbe, le bourg étant installé au bord de leur confluence. La retenue d'eau édifiée au XIXe siècle route de Garein pour les Forges, a engendré un plan d'eau, l’Etang de Brocas.

L’idée communément admise que les paysages des Landes de Gascogne ne proposent qu’un panorama uniforme est remise en question si on y regarde de plus près. Alors que le territoire de Brocas présente essentiellement une forêt de pins, son paysage décline pourtant trois paysages bien distincts.

-Un plateau de lande humide à l'ouest du bourg avec des sols gorgés d'eau (où les nappes phréatiques sont proches de la surface) et de rares lieux habités et isolés.

-Le plateau de lande sèche vers l'est (avec des nappes plus profondes) où les sols sont bien drainés par des affluents de I'Estrigon qui s'étendent assez loin (ruisseaux de Biensang, de Barbe) et par un relief un peu plus marqué qu'à l'ouest.

-Le vallon de lʼEstrigon entaille le plateau du nord au sud en constituant une délimitation très marquée.

Ça et là, quelques zones agricoles ou de prairies percent la toison verte.

A noter la présence de lagunes au nord de l’étang. Ces zones dépressionnaires, alimentées en eau par la remontée de la nappe phréatique, faisaient partie intégrante du paysage de la Haute Lande du XIXe avant l'intensification des méthodes de culture du pin maritime et des travaux d'assainissement qui l'ont accompagnée. Le fonctionnement hydraulique des lagunes est dépendant de la pluviométrie.

Les hommes

Le village est installé au croisement de deux voies perpendiculaires desservant les territoires avoisinants : les départementales Mont de Marsan-Labrit et Garein-Bélis. Il s'agit d'un centre qui, malgré les premières apparences induites par la route principale de circulation nord-sud, a un axe de composition principal orienté ouest-est, de la gendarmerie jusqu'au stade, en passant par l’étang et ses abords, le site des forges, l'église, la mairie, les commerces, les écoles, la place du fronton …. Le bourg est assez étoffé pour une telle commune. Son importance résulte d'une longue adjonction de bâtiments, depuis le XVIe siècle pour les plus anciens (maison d'Aon), avec des ajouts plus importants à chaque période de croissance.

Un cœur de bourg dense hérité de la forte prospérité lors de la période d'activité des forges entre 1832 et 1889. Ces forges ont été installées sur l'Estrigon par la famille Lareillet. Elles sont Inscrites à l'inventaire des Monuments Historiques depuis le 18 septembre 2006.

La deuxième phase de vitalité économique correspond au développement de l'activité sylvicole (autour du début XXe siècle) avec ses usines et logements de type ouvrier.

Enfin, depuis les années 80, on observe une reprise de la croissance du fait de la proximité de Mont de Marsan doublé d’un cadre de vie agréable. C’est la période de création de nombreux lotissements aux logements type pavillonnaire.

Aujourd’hui la vie de Brocas s’articule autour de trois grands pôles :

-le place du fronton avec la caserne des pompiers, les écoles, l’atelier municipal et …le Tchaï; lors des fêtes du village début juillet;

-La place de la mairie avec l’église Saint Jean-Baptiste et les commerces;

-L’étang, le site des Forges et tous les équipements sportifs et de loisirs qui restent le cœur de vie du village en période estivale.

Enfin Brocas demeure atypique par sa vie associative très dynamique tout au long de l’année. Brocas compte à ce jour 25 associations qui animent près de 50 manifestations par an !