14 - La place du fronton

En 1881, le jardin du presbytère devient une place publique. Depuis, elle a toujours été un espace de rencontre et de convivialité. Dès ses débuts, elle accueille des événements importants : foires aux béliers et moutons et concours agricoles appelés « comices ». C’est aussi un lieu de fête ! On y organise des bals populaires, des parties de pelote basque et même des courses landaises avant la construction des arènes de l’Estrigon.

Le fronton

Le fronton est construit en 1928. Il sert aux parties de pelote basque, très pratiqué dans la région. Ses petites dimensions en font un fronton dit de « place libre », principalement dédié au jeu à main nue. Plus tard, dans les années 1990, il est agrandi pour permettre la pratique de la pala (jeu de raquettes en bois). Sa forme actuelle est originale : sa cancha, la surface de jeu au sol, a une forme de bouteille inversée.

 

L’ancienne gendarmerie

Derrière le fronton se trouve l’ancienne gendarmerie construite en 1877. Elle était composée de trois bâtiments : le logement principal, les écuries et le Tchaï (le chai) qui accueille aujourd’hui la bodéga du comité des fêtes où le cœur des hestayres (fêtards) bat plus fort lors des fêtes du village.

Le saviez-vous ?

La présence d’une gendarmerie est généralement réservée au chef-lieu de canton, ici le village de Labrit. Mais à cette époque, Brocas comptait plus d’un millier d’habitants dont de nombreux travailleurs. On raconte que, l’alcool aidant, les rixes étaient nombreuses et les interventions de la maréchaussée à cheval, depuis Labrit, incessantes. Pour être plus efficaces, les gendarmes s’installèrent à Brocas pour ne jamais en repartir.