Vivre ensemble

Vivre ensemble
Vivre en communauté apporte de nombreux bénéfices à chacun : confort, sécurité, services, animations, entre autre. En retour il implique le respect des autres et de ses voisins en premier lieu.
« La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui » - Déclaration des droits de l'homme et du citoyen Art. 4.
Soyons citoyens, respectons nos voisins !

Nuisances sonores

Nous ne vivons pas tous au même rythme, jeunes et moins jeunes, actifs et retraités, … Pensons au repos de ceux qui nous entourent : malades, personnes âgées, jeunes enfants mais aussi actifs travaillant toute la semaine, etc … Aussi avant d’entamer une activité pouvant générer de la nuisance sonore (jardinage, bricolage, soirée, …) en dehors des horaires ci-dessous (voir tableau) et si cela reste exceptionnel, il est facile de prévenir le voisinage.

Rappel des horaires, définis par arrêté préfectoral, pour l’utilisation des engins à moteur bruyants (bricolage et jardinage) :

Nuisances sonores tab

Arrêté préfectoral complet :

Stop aux brûlages des végétaux

Il est interdit de brûler les végétaux (feuilles, branchages, …), même sur sa propriété privée : c’est dangereux et c’est polluant. Pour avoir toutes les explications détaillées, consultez la plaquette de l’ARS suivante

Brulage

Téléchargez  la version complète ci-dessous :